karhanizharadze@yahoo.fr Geneva, Switzerland

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Karha Nizharadze est né le 3 décembre 1970 en Géorgie, à Batumi, ville balnéaire située au bord de la mer Noire, à l’époque où son pays faisait encore partie de l’URSS.  La Géorgie et le Caucase est une région aux traditions fortes, aux échanges commerciaux intenses depuis des siècles, au sens de l’accueil sans pareil, située sur la route de la soie. Karha y grandira dans un milieu bilingue dès sa naissance puisque ses parents sont géorgiens alors que sa grand-mère maternelle est originaire de Sibérie. 

Karha apprendra par ailleurs les premières bases du français par sa mère, enseignante de russe et lectrice assidue. Le père, physicien de formation, est depuis toujours passionné de photo et d’histoire de l’art et lui transmettra l’amour pour l’histoire, la politique et la culture.

Conscients que leur fils présente déjà enfant un don spécial pour le dessin, Karha suivra dès 9 ans l’école de dessin pour enfants, en parallèle au cursus habituel du cycle primaire et secondaire, avant d’entrer à la Haute Ecole des Beaux-Arts à l’âge de 17 ans et obtenir après quatre ans d’études, le Diplôme en Pédagogie Artistique qui lui permettra d’enseigner le dessin et la peinture sous toutes ses formes, avec une attention particulière pour la maîtrise de la couleur et des mélanges.

Il poursuit dès ses 22 ans des études d’Art à l’Académie des Beaux-Arts de Tbilisi, grand centre urbain de l’art géorgien et capitale du pays, après un concours d’entrée extrêmement sélectif et exigeant qui ne fait rentrer que deux nouveaux étudiants par année. L’Académie possède un niveau universitaire, celle de Tbilissi était réputée, tout comme celle de Moscou, pour sa formation approfondie dans toutes les branches artistiques : peinture, sculpture, architecture, restauration de fresques byzantines d’église et de tableaux anciens, graphisme. Les artistes issus de cette faculté sont donc des professionnels à part entière, avec une formation solide et hétéroclite: Karha y obtiendra après cinq ans son Diplôme en Beaux-Arts avec une spécialisation en peinture monumentale et fresques murales.

Dans un désir de découvrir de nouvelles formes d’expression artistique au delà des anciennes frontières de l’URSS, avide de liberté, de modernité, de découvertes, Karha quittera son pays en 1999 pour vivre successivement à Paris puis à Metz, en France, où il participera à plusieurs expositions personnelles et collectives (en Lorraine et Luxembourg) tout en suivant des cours à la Faculté d’Arts plastiques de Metz pour s’imprégner de la culture d’ici et construire un réseau d’artistes qui deviendront ses plus proches amis.

Se faisant connaître et remarquer dans des salons d’Art européens, il entrera peu à peu dans plusieurs galeries françaises et suisses qui représentent sa peinture: Galerie du Vieux Belfort, Adel Galerie à Lyon, Galerie Vendôme à Paris, Galerie Paschos à Grimaud, Plexus Galerie à Montreux, Au-delà des Apparences à Annecy et récemment Erasmus’s Utopia Contrast Art Galerie, à Brugge.